Tour Egée

Nous avons remplacé une GTB CARRIER dans la Tour Egée à la Défense et sommes intervenus sur les protocoles de communication.

France

Tour Egée

Eléments clés

Surface du site : 155 m de haut pour 40 étages et 60 000 m²

Nombre de points supervisés : Plus de 30 000 points

Caractéristiques : Deux serveurs d’acquisition redondant – Un serveur Base de données – 1 PC Client TS – Panorama E² version 5.00

Modbus TCP/IP – LonWorks – CCN (Carrier Confort Network) – Gestion multiposte via RDP (Client léger)

Dalkia a confié à GETEO le remplacement d’une GTB CARRIER dans la Tour Egée

Dalkia a fait confiance à GETEO pour assurer le remplacement d’une GTB CARRIER dans la Tour Egée et ouvrir des protocoles de communication vers LonWorks et BACNet, tout en reprenant le CCN (Carrier Confort Network) existant à l’identique, et sans modification des équipements de gestion de confort des plateaux. Basculement des CTA sur le réseau LON et reprise des comptages d’eaux et d’électricité.

Cette première phase a permis la rénovation de la partie informatique, la refonte de l’interface opérateur, l’ouverture vers LonWorks et BACNet et la connexion à distance. Pour maîtriser les coûts de cette rénovation, un réseau Ethernet sur les deux colonnes montantes a été créé et un boîtier concentrateur ajouté à chaque étage pour la reprise ultérieure des réseaux LON horizontaux, lors de la rénovation des plateaux.

Phases suivantes

Les phases suivantes ont porté sur la rénovation de la régulation terminale, de la gestion de l’éclairage et des stores des plateaux. Le nouveau système de supervision permet la reprise d’automates de marque et types différents sur des réseaux LonWorks ou BACNet.

L’ancienne installation était composée de :

  • 2 serveurs redondants sous Windows NT4 et supervision CARRIER sous PANORAMA P²
  • 5 serveurs sous Windows NT4 équipés de cartes multiports séries pour la gestion des réseaux RS485 CCN pour la partie communication.
  • L’application gère environ 42 000 variables et 350 fenêtres et est mono utilisateur

Bénéfices

  • L’ensemble des équipements communiquant existants a été repris, comme le CCN, Modbus
  • Ouverture vers d’autres protocoles de communication tels que LonWorks et BACNet
  • Interface de supervision intuitive et ergonomique facilitant les actions des opérateurs
  • Mise à disposition d’outils de maintenance pour les corps d’état techniques

GTB/GTC, Tertiaire