Les Nouveaux Constructeurs

GETEO a créé l’ensemble de la GTB des deux immeubles de bureaux neufs reconnus HQE et THPE sur le site de Montévrain.

Eléments clés

 

Lieu : Montévrain, situé dans le département de Seine-et-Marne (77) en région Île-de-France.

Surface du site : 2 bâtiments : 14 800 m² pour le Citalium, 9 000 m² pour le Citalys

Nombre de points supervisés : plus de 21 000 sur les deux bâtiments

Caractéristiques : 2 serveurs d’acquisition, 1 par bâtiment – 3 automates API Beckhoff – Supervision sous Newron System – Communication utilisant les protocoles LonWorks, Modbus et M-Bus – 18 passerelles LIP – 1 600 VC

LNC est un acteur important de la promotion de logements neufs et de bureaux

Les Nouveaux Constructeurs, société fondée par Olivier Mitterrand, est un acteur important de la promotion de logements neufs et de bureaux, en France et dans deux autres pays européens (Allemagne, Espagne).

Les espaces de travail Montévrain Citalium et Citalys bénéficient d’un emplacement stratégique au cœur du Val d’Europe, dans l’un des principaux pôles économiques de France. Ce quartier dynamique à la croissance rapide se situe à Marne-la-Vallée, un axe commercial très accessible, à seulement 35 km à l’est de Paris. Les espaces de travail occupent deux immeubles de standing bénéficiant de finitions haut de gamme, de lumière naturelle, et d’un certificat de Haute Qualité Environnementale (HQE). Le quartier accueille de nombreuses grandes entreprises mondiales.

 

Projet

Les Nouveaux Constructeurs a fait confiance à GETEO pour créer l’ensemble de la GTB des deux immeubles de bureaux tout juste construits sur le site de Montévrain, le Citalium et le Citalys. Ce sont deux immeubles de 4 étages représentant une surface totale de 24 000 m².

L’objectif de ce projet d’envergure était pour GETEO de reprendre sur la GTB les 1 200 équipements composant ces deux bâtiments, ce qui représente plus de 21 000 variables à superviser.

Ces bâtiments ont la spécificité d’être reconnus HQE et THPE, et il était très important pour Les Nouveaux Constructeurs de mettre en avant cette dimension écologique. GETEO a donc mis en œuvre des solutions techniques, basées sur des logiciels et équipements puissants et à faible consommation, permettant d’optimiser au maximum la consommation énergétique des deux sites.

 

Solution

Pour respecter cet engagement écologique, GETEO a choisi de travailler avec des automates API de Beckhoff, avec des protocoles de communication variés pour s’adapter au mieux aux différents équipements : LonWorks, Modbus et M-Bus.

L’architecture de la GTB se compose de 2 PC d’acquisition (un par bâtiment), de 3 automates, de 18 passerelles LIP et de 1 600 VC.

Voir toutes nos références