Data Center Orange à Aubervilliers

Nous avons remplacé et mis à jour le système de supervision technique du Data Center Orange d’Aubervilliers.

Eléments clés

Lieu : Aubervilliers, situé dans le département de la Seine-Saint-Denis (93) en région Île-de-France.

Surface du site : 40 salles serveurs sur 8 niveaux pour une surface totale de 45 000 m²

Nombre de points supervisés : 33 000

Temps de réalisation : Projet ayant débuté en 2005. Phase 5 en cours

Caractéristiques : Supervision InTouch 2014 v11 – Cartes Applicom – 8 automates Beckhoff – 8 automates LT160 – Réseaux en Modbus RTU et Modbus TCP/IP

Orange a souhaité remplacer et mettre à jour le système de supervision technique vieillissant en place sur l’immense data center d’Aubervilliers. Ce site regroupe à lui seul près de 40 salles serveurs pour une surface totale d’environ 45 000 m². Il s’agissait plus spécifiquement de la GTB prenant en charge la gestion des données climatiques et énergétiques des 40 salles serveurs ainsi que les alarmes.

Solution

En respect des demandes du client, GETEO a développé la supervision de ce site sous InTouch 2012. 16 automates ont été installés par nos services, 8 LT160 et 8 Beckhoff pour pouvoir gérer les 33 000 variables du site.

Ce nouveau système de supervision permet à notre client Orange et à ses services techniques de bénéficier d’une interface de gestion énergétique poussée. En effet, un rapport de la consommation énergétique par salle est facilement accessible avec un détail par équipement (groupe froid, groupe électrogène…). De plus, le calcul de PUE (indicateur d’efficacité énergétique) est intégré pour répondre aux nouvelles demandes de gestion énergétique. Orange peut désormais connaître à tout moment l’impact de son site sur l’environnement et agir en conséquence.

Enfin, la supervision mise en place par GETEO intègre également la gestion de toutes les alarmes techniques des différents équipements du site pour une centralisation efficace des informations, et la possibilité d’une réaction rapide en cas de problème.

Voir toutes nos références