Challenge 92

Nous avons rénové et optimisé les installations de Gestion Techniques Centralisée pour l’ensemble immobilier Challenge 92, à Nanterre.

Eléments clés

 

Lieu : 89 Avenue François Arago 92000 Nanterre

Surface du site : 8 452 m²

Nombre de points supervisés : 1088

Caractéristiques : Automates/ régulateurs : Distech Controls – Communication : IP/ Fibre optique – Supervision : ENVYSION et Niagara

Enjeu

Le site Challenge 92 comprend 4 bâtiments chacun composés de 2 cages. L’objectif des travaux est de mettre en œuvre la régulation des systèmes de chaufferie, de production d’eau chaude et des centrales de traitement d’air. Les travaux doivent être réalisés en intégrant l’occupation de l’immeuble par les occupants des différents étages. Les travaux de rénovation de la GTB ont été confiés à GETEO par la société Energilec à la fin de l’année 2019.

Actions menées :

GETEO a dans un premier temps étudié et installé un réseau fibre entre les 4 bâtiments afin de remonter les 16 automates sur la nouvelle supervision. La deuxième mission était ensuite d’établir des documents techniques comme des analyses fonctionnelles, des listes de points, une architecture GTB ou des schémas électriques. Ces documents permettent une meilleure maîtrise de la GTB et faciliteront les actions de maintenances futures.

Afin d’obtenir une GTB performante, GETEO a modifié et remis aux normes les armoires électriques CVC (régulateurs, sondes, actionneurs…). GETEO a ensuite programmé et mis en service l’intégralité des installations CVC du site. Le projet n’étant pas terminé à ce jour, nous devrons par la suite créer des vues graphiques des équipements directement dans l’automate associé. Cette supervision ENVYSION a pour but de décentraliser les informations et éviter une panne GTB en cas de mise en défaut du serveur. Enfin, GETEO mettra en place un serveur et un poste client pour la gestion de la nouvelle supervision ainsi que la base de données permettant l’exploitation et l’amélioration des consommations d’énergies futures.

Voir toutes nos références