GETEO : Intégrateur de supervision et de management énergétique
Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /customers/c/e/2/geteo.fr/httpd.www/wp-content/themes/zerif-lite/content-page.php on line 1
5 juin 2015

Références – Palais de Tokyo



Chiffres clés

Lieu

Surface du site
22 000 m²

Nombre de points supervisés
Plus de 500 points

Année de réalisation
6 mois au cours de l’année 2011

 

Caractéristiques

  • Communication en Modbus TCP et Modbus RTU vers des automates Beckhoff
  • Communication en BACnet et LonWorks vers des CVC
  • Supervision Panorama E² sur un serveur Windows
  • Un poste client lourd sous Windows Vista

Profil client

Effervescent, enjoué, aventureux, le Palais de Tokyo, créé en 2002, réveillait Paris : anti-musée par excellence, friche rebelle dans le 16e arrondissement, “palais” décalé et ambitieux, lieu d’échanges et de surprises, il fut le pionnier d’un mouvement de réconciliation entre la Ville Lumière et l’art contemporain. Son modèle puis sa programmation ont fait école bien au-delà des frontières françaises, aussi bien dans le cercle des spécialistes que parmi les amateurs et le grand public.
Le Palais de Tokyo en 2013, c’est : 384 artistes présentés, 723 259 visiteurs et 15,4 M€ de budget.

Projet

GETEO a développé et mis en place un nouveau système de supervision dans le musée du Palais de Tokyo lors de sa rénovation en 2011. Cette supervision avait pour but de reprendre les informations et commander les éclairages, centrales de mesure et contacts secs des différents bâtiments composant le musée. Lors de ce projet, GETEO a dû s’adapter à la situation et composer avec un sous-traitant attitré, GigaCom.

 

 

Solution

GETEO a développé une supervision sous le logiciel ouvert Panorama E² de Codra sur un serveur sous Windows. La communication se fait en Modbus TCP vers les automates Beckhoff que GETEO a installé et en BACnet et LonWorks vers les équipements CVC (climatisation, ventilation, chauffage). La principale difficulté rencontrée au cours des 6 mois par GETEO fut des problèmes de communication avec les équipements fonctionnant en LonWorks.

Création du site web par Serious Team 360°, Agence de communication Yvelines.